News             Contact             Home             

> L'entreprise


> Produits


> Technologie

 Chimie et procédés de nettoyage

> Demande de devis


Applications Ultrasons
Route de Trélex 10
1266 Duillier (Suisse)
Tél. + 41 (0)22 364 22 70 
Fax + 41 (0)22 364 52 73 

e-mail contact@ultra-son.ch

   


Chimie et procédés de nettoyage



APPLICATIONS ULTRASONS :


Voici un aperçu des solutions de nettoyage qui s'appliquent dans les secteurs ; optique, horlogerie, bijouterie, médical, laboratoire, industrie et ateliers.

Nettoyage de précision :

Procédés aqueux
Il s'agit de mélanges complexes contenant des phosphates, silicates, hydroxydes, agents tensioactifs en solution dans l'eau. La formulation de ces produits est généralement adaptée à l'opération spécifique à réaliser. Les solutions aqueuses sont efficaces pour une majorité de salissures organiques.
Les deux procédés principaux sont :

  • l'immersion ou traitement "au trempé" a lieu en bain mort ou en bain agité par différents moyens tels qu'un agitateur mécanique, une pompe de circulation, l'injection d'air comprimé ou l'action des ultrasons.
  • L'aspersion : la solution dégraissante est projetée sur les pièces dans des installations fixes
Procédés physiques
  • Décapage ionique : Le faisceau est obtenu par collision entre un gaz et des électrons. Ces ions sont accélérés et viennent bombarder la surface de l'échantillon. L'impact des ions sur le matériau arrache les atomes de la surface.
  • Laser : système de nettoyage pour la mécanique de précision, les petits ateliers et les musées. Procédé sans contact et qui permet un nettoyage non agressif en utilisant des impulsions lumineuses (pas d'abrasif, de sable, de produits chimique, d'eau).
  • Plasma : la surface à nettoyer est soumise à des ions et particules neutres (atomes d'argon ou d'hélium) de haute énergie, ainsi qu'aux radiations du plasma. Dans cette technique, les contaminants de nature organique sont volatilisés par formation de radicaux libres. En revanche, les contaminants non volatils (particules minérales) ne sont pas éliminés. Un plasma oxydant ne peut pas être utilisé avec les métaux. Les paramètres qui assurent l'efficacité du plasma sont la puissance et la fréquence servant à ioniser les molécules de gaz, le temps, le flux de gaz.
Procédés solvants

Il s'agit d'hydrocarbures comportant un ou plusieurs atomes d'halogènes, principalement de chlore, de fluor ou de brome.

  • Le chlore : est largement utilisés industriellement et sont d'excellents nettoyants pour les huiles et cires minérales et végétales, les goudrons, les polymères
Procédés spéciaux
  • Thermique : le décapage s'effectue par la montée en température d'une masse d'air, par paliers successifs gérés par un automate de programmation, permettant l'élimination de peintures et autres revêtements sur l'ensemble des outillages de chaînes peinture ainsi que les pièces de grandes dimensions.
  • Abrasif : sa fonction est d'arracher des particules de revêtement ou de matière à la surface d'une pièce pour la nettoyer.
  • Glace : consiste en un jet à haute pression avec granules de glace sèche qui délogent les dépôts indésirables sans altérer ou endommager la surface originale, sans danger pour l'environnement et remplace les produits chimiques.
  • Projection CO2 : projection de particules sur les surfaces à nettoyer par un flux d'aire comprimé. Constitue une technologie alternative innovante et propre aux procédés utilisés actuellement pour le nettoyage et dégraissage de pièces métalliques ou composites. De haute efficacité, en toute sécurité et sans produire le moindre rejet et nullement polluant. Contrairement aux solvants ou lessiviels, elle ne génère pas d'effluents devant être traités, pour un coût d'utilisation qui reste faible.

Machine de séchage développée par notre société
pour l'utilisation des produits de substitution au HCFC interdit (protocole de Montréal)
Pour produits HFE (3M) ou Vertrel (DuPont)
Consomme moins de 1 litre/semaine en utilisation


Copyright © Applications Ultrasons All Rights Reserved